Cette gravure actuellement en vente sur Ebay n'a pas été signée par JJ CHABRIDON la signature bien que légèrement imitée ne correspondant pas à la signature figurant sur les lithos, tableaux, gravures et eaux-fortes en ma possession.

J'ai alerté le vendeur ... qui par ailleurs connait bien ce site puisqu'il reprend mes textes pour donner de la consistance à ses ventes.

Chabridon XIX-XX Mezzoteinte Paris Notre dame Cathedrale ile cité Peniche Seine

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- Format de l'oeuvre: 21,5 x27,5 cm  
 
- Format de la partie gravée :  17 x 22,7 cm 
 
Oeuvre signée Par l'artiste Jean Joseph Chabridon.
 

Biographie :

 
Elève de Studder, Jean Joseph Chabridon artiste peintre et graveur débute, en 1913, aux salons de la Société des Artistes Français et aux salons des Indépendants avec « Rives de l'Allier » et, expose ses gravures et peintures, principalement éditées par la Galerie Lutétia, aux salons de la Société des Artistes Français et des Indépendants de 1920 à 1934. En 1924, il obtient une mention honorable.
(Source : Extrait du blog écrit Par Genevieve Chabridon le dimanche, avril 12 2015, 16:54
Décès de sa fille à l'âge de 98 ans le 02 avril 2015 à Saint Benoit sur Loire
Blog alimenté grâce aux informations recueillies auprès de sa grand-mère Geneviève CHABRIDON (fille de Jean-Joseph CHABRIDON) avec son décès à l'âge de 98 ans le 02 avril 2015 c'est une part importante de la mémoire de la famille CHABRIDON qui disparaît.
 
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REFERENCES:
 
La mezzo-teinte,

dite également « maniére noire ».
Au lieu d'avoir une plaque unie, on graine régulièrement cette plaque dans tous les sens avec un outil spécial. dont l'extrémité est garnie de petites pointes. Cet outil s'appelle le berceau. Nous avons donc sur la plaque préparée tout un réseau d'aspérités qui, lorsqu'il est imprimé, doit s'inscrire en noir sur le papier. Le rôle de l'illustrateur sera de faire disparaître, aux endroits voulus, l'impression noire pour aboutir à des teintes grises et du blanc. Il enlève le grain avec un grattoir, il L'écrase avec un brunissoir.
Les parties noires de l'illustration seront donc ici en relief. C'est en Allemagne au XVllème siècle que cette technique a vu le jour, améliorée et développée aux siècles suivants en Angleterre. Après avoir été polie, la plaque de cuivre est grenée sur toute sa surface et dans tous les sens, en carré, en diagonale. le résultat étant une teinte noire intense d'un bel aspect velouté. La planche est modelée comme on dessinerait au crayon blanc sur une feuille de papier noir. et, pour éviter de remettre du grain dans les parties trop faibles de ton, il faut poser d'abord des blancs intenses et chercher des demi-teintes intermédiaires ensuite.
La gravure à la manière noire est comme la technique au burin, peu employée de nos jours. Les illustrations faites en mezzo-teinte se reconnaissent par le velouté de la couleur, ainsi que nous l'avons précisé plus haut. Les lignes produites par le berceau sont très décelables à la loupe.
Les planches gravées à la manière noire, dont les Anglais ont tiré au siècle dernier un parti admirable, s'impriment comme des planches en taille-douce, mais nécessitent des précautions spéciales quant à l'essuyage.
II ne faudra pas confondre le résultat de I'impression avec les planches tirées en héliogravure, car cette technique produit des dégradés par un procédé photographique.
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Notre Dame  :
 
La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédralede l’archidiocèse de Paris, en France. Elle est située à l'est de l’île de la Cité, dans le 4earrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.

La construction de la cathédrale, lancée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'est étendue sur plus d'un siècle, de 1163 au milieu du xive siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs inédits.

La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Paroisse royale au Moyen Âge, c’est dans la cathédrale que s’est notamment déroulé l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, le sacre de Napoléon Ier en 1804, les funérailles d’Adolphe Thiers, Sadi Carnot et François Mitterrand, ou encore le Te Deum célébré à lalibération de Paris en 1944.

L'église accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la cathédrale), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d'un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850e anniversaire de sa construction.
 
Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire.
 
(Source : Extrait Wikipedia®
* Etat : cf photo-  vendu en l'état.  
 
Ref 777
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Chabridon XIX-XX Mezzoteinte Paris Notre Dame Cathedral Seine island city Peniche
- Size of the work: 21.5 cm x27,5
- Size of the etched portion 17 x 22.7 cm
Artwork signed by the artist Jean Joseph Chabridon.
 
Biography:
 
Student of studder, Jean Joseph Chabridon painter and etcher begins in 1913 with exhibitions of the Society of French Artists and lounges with Independents "Rives de l'Allier" and exhibited his paintings and engravings, mainly published by the Gallery Lutetia, the salons of the French Society of Independent Artists and from 1920 to 1934. In 1924, he received an honorable mention.
 
(Source: Excerpt from the blog written by Genevieve Chabridon the Sunday, April 12, 2015, 4:54 p.m.
 
Her daughter died at the age of 98 years 2 April 2015 in Saint Benoit sur Loire
Blog powered using information gathered from her grandmother Genevieve CHABRIDON (daughter of Jean-Joseph CHABRIDON) with his death at the age of 98 years 2 April 2015 is an important part of the memory of the family CHABRIDON disappears.)
 
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REFERENCES:
Mezzo-tint,
 
also called "black manner".
Instead of having a solid plate, we regularly seed this plate in all directions with a special tool. whose end is filled with small spikes. This tool is called the cradle. So we have to prepared baking sheet a network of irregularities that, when printed, must register in black on paper. The role of the illustrator is to eliminate, at the desired locations, the black print to achieve shades of gray and white. It removes the grain with a scraper, it overwrites with a burnisher.
The black portions of the picture will therefore here in relief. It was in Germany in XVllth century this technique was created, improved and developed in the following centuries in England. After being polished, the copper plate is roughened over its entire surface and in all directions, square, diagonally. the result is an intense black color of a nice velvety appearance. The board is modeled as one would design in white pencil on black paper. and to avoid calling the grain in parts too weak tone, you must first ask and look intense white intermediate halftone then.
The engraving in mezzotint technique is like the chisel, little used nowadays. The illustrations made mezzo-tint are recognized by the velvety color, as we noted earlier. The lines produced by the cradle are detectable under the microscope.
The engraved plates in mezzotint, which the English have taken in the last century a wonderful party, print as intaglio plates, but require special precautions for the wiping.
It will not be confused with the result I'impression boards from gravure, as this technique produces degraded by a photographic process.
 
Our Lady:
 
Notre Dame de Paris, Notre Dame de Paris or Our Lady is the cathédralede the Archdiocese of Paris, France. It is located east of the island of the City, in the 4earrondissement of Paris. Its western facade dominates the square of Notre Dame - Place Jean-Paul-II.
 
The construction of the cathedral, launched under the leadership of Bishop Maurice de Sully, spanned more than a century, from 1163 to the mid-fourteenth century. The style is therefore not complete uniformity: it has character and early Gothic (sexpartite vaults of the nave) and the High Gothic. The two rosettes that adorn each of the transept are among the largest in Europe, and each measure 13 meters in diameter. It was at its completion one of the largest cathedrals of the West. After the revolutionary turmoil, the cathedral suffered from 1844 to 1864 a major restoration and sometimes controversial run by the architect Viollet-le-Duc, who has incorporated elements and novel patterns.
 
The cathedral since its construction one of the most emblematic monuments of Paris. Long tallest building in the city, it holds symbolic prominent place in his image. Both religious and cultural building, it has often been at the heart of the history of France. Royal Parish in the Middle Ages, it was in the cathedral that took place including the arrival of the Holy Crown in 1239, the coronation of Napoleon in 1804, the funeral of Adolphe Thiers, Sadi Carnot and François Mitterrand, or yet the Te Deum celebrated lalibération of Paris in 1944.
 
The church now hosts over two million visitors a year (including fourteen who enter the cathedral), making it the most visited monument in Paris and throughout Europe. With a new and vivacious dynamism in 2013 it celebrated the 850th anniversary of its construction.
 
The booksellers of Paris are booksellers of old books and used present on many of the Seine River; on the right bank of the bridge Marie at Quai du Louvre; on the left bank, the Quai de la Tournelle the Quai Voltaire.
(Source: Wikipedia® Extract)
 
* State: see photo-sold in the state.
 
Ref 777